Aller au contenu principal


DGE: Monsieur Sansan HIEN prend les commandes

passation de charges

Après 13 années à la tête de la Direction Générale de l’Économie (DGE), Dr SAIN Oguié, admis à faire valoir ses droits à la retraite, a passé le témoin, le 20 février 2025, au Plateau, à Monsieur Sansan HIEN, son Directeur général adjoint qui en assure désormais l’intérim.

« C’est un grand honneur pour moi ». C’est par ces mots que le nouveau Directeur Général de l’Économie s’est exprimé lors de la cérémonie de passation de charges qui a eu lieu au siège de la DGE, au 6e étage de l’immeuble Sciam. Directeurs centraux, Chefs de services et Conseillers techniques, ont pris part à cette rencontre présidée par l’Inspecteur général du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, Monsieur Touré SAMOUKA

Heureux de cette nomination, le nouveau Directeur Général de l’Économie a exprimé toute sa gratitude à la ministre de tutelle qui a eu confiance en lui en le nommant à cet important poste. Monsieur Sansan HIEN, tout en traduisant également sa reconnaissance au Directeur général sortant pour son « soutien, conseil et coaching », a réaffirmé son engagement à travailler en parfaite symbiose avec le personnel de la DGE afin de mener à bien cette administration stratégique au développement de la Côte d’Ivoire.

Dr SAIN Oguié, économiste, a remercié, à l’occasion, la ministre de l’Économie, du Plan et de Développement pour la confiance qu’elle a placée en lui durant sa gestion. À madame NIALE Kaba, le Directeur général sortant lui a exprimé sa reconnaissance pour avoir nommé deux de ses collaborateurs à savoir : Messieurs Sansan HIEN aujourd’hui Directeur Général de l’Économie et ADJÉMIEN Coffi Dongo (Conseiller technique du Dg et coordonnateur technique), nommé Secrétaire Général du Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS). Pour lui, cela traduit que la DGE regorge des « hommes de qualité ». Dr SAIN Oguié a également traduit ses remerciements à tous les ministres qui se sont succédé ainsi que les différents Directeurs de cabinet depuis 2012 au moment où il commençait à diriger la DGE.

Appel à l’union

Lors de la passation de charges, le nouveau Directeur Général de l’Économie, dans sa déclaration, a affiché sa ferme détermination à continuer à faire de la DGE une administration stratégique au service du développement de la Côte d’Ivoire. Conscient de ce défi, Monsieur Sansan HIEN a invité l’ensemble du personnel de la DGE à se mobiliser à atteindre les objectifs assignés.

Travail acharné

La nomination de Monsieur Sansan HIEN, Administrateur des Services Financiers et 1er Prix national d’excellence 2021 au Ministère de l’Économie et des Finances, pour le compte de la DGE, est la consécration d’un travail acharné. Étant de « la maison » depuis des décennies, le nouveau Directeur Général de l’Économie a successivement occupé les fonctions de chargé d’études, de Chef de service, de Sous-directeur, de Directeur d’administration centrale puis Directeur Général Adjoint de l’Économie.

Depuis sa création en 2001, trois Directeurs généraux se sont succédé à la tête de la DGE : Kouassy OUSSOU (2001-2010), N’DRI Kouadio Pierre Narcisse (2010-2012) et Dr SAIN Oguié (2012-2025).

seal.main_img.alt
HTTPCS
FLASH INFOS   INFO  M. Sansan HIEN, précédemment Directeur Général Adjoint de l'Économie, est nommé Directeur Général de l'Économie par intérim en remplacement du Dr Sain OGUIE, admis à faire valoir ses droits à la retraite.