Aller au contenu principal


2e forum d’Affaires et d’Investissements Côte d’Ivoire- Amérique du Nord : près de 1 800 milliards de FCFA d’intention annoncés

2e forum d’Affaires et d’Investissements Côte d’Ivoire- Amérique du Nord

Trois milliards de dollars américains, soit un peu plus de 1 800 milliards de FCFA : c’est le volume total des intentions d’investissements annoncé en Côte d’ivoire, à l’occasion du 2e Forum d’Affaires et d’Investissements Côte d’Ivoire - Amérique du Nord (CINAB Forum) qui se tient depuis le 13 novembre 2023 à Abidjan, route de l’aéroport. Il prend fin ce 14 novembre.

L’information a été partagée par Monsieur Inza CAMARA, Délégué général du Service de Promotion Economique de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, par ailleurs Consul général de la Côte d’Ivoire à New York. Agro-industrie, chimie-plasturgie, matériaux de construction, pharmacie, industrie textile, emballage, pièces de rechange et automobile, économie numérique, import-export, fintech, etc., sont, entre autres, les secteurs d’activités concernés par ces investissements. Lesquels sont en phase avec les secteurs industriels prioritaires et les niches d’opportunités du Plan National d’Investissement (PND 2021-2025), estimé à 59 000 milliards de FCFA avec 74% des investissements attendus du secteur privé.

Excellente coopération

Monsieur Inza CAMARA, à l’occasion, s’est félicité de l’excellente coopération que la Côte d’Ivoire entretient avec les pays nord-américains. Selon lui, rien que les Investissements Directs Etrangers (IDE) en provenance des USA vers Abidjan en 2022 étaient estimés à 1,31 milliard FCFA (786 milliards de FCFA).

A la 1ère édition du CINAB Forum 2021, quatre milliards de dollars US (environ 2 400 milliards de FCFA) avaient été annoncés. Les objectifs de cette édition avaient été atteints, selon Monsieur Inza CAMARA, avec deux mémorandums pour la construction de 35 000 logements.

Le CINAB Forum 2022 est organisé par le SPECI de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique en collaboration avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement ; le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ainsi que les missions diplomatiques de la Côte d’Ivoire aux USA et au Canada ; la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et la Chambre de Commerce Américaine de Commerce en Côte d’Ivoire (AMCHAM). Il vise à renforcer les relations d’affaires avec l’Amérique du Nord, intensifier les échanges commerciaux et de contribuer à accroître les Investissements Directs Etrangers en Côte d’Ivoire à travers des panels, des expositions, des rencontres B to B et B to G, etc.

L’évènement placé sous le haut patronage du vice-Président de la République, SEM KONE TIEMOKO MEYLIET est présidé par Madame Kandia CAMARA, présidente du Sénat. « Ce forum constitue un évènement incontournable dans la vie économique de notre pays », a commenté la sénatrice, invitant les investisseurs nord-américains à saisir les opportunités qu’offre le pays.

Etats-Unis et Canada en soutien

Si l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Monsieur Anderson BLANC, a salué la volonté du Gouvernement à faire du secteur privé, moteur de la croissance, l’une de ses priorités, il a souhaité que son pays et la Côte d’Ivoire, avec leurs importants atouts économiques, renforcent le niveau de leur coopération commerciale qui est en deçà des opportunités que ces deux marchés présentent. De même, Monsieur Anderson BLANC, a annoncé dans les semaines à venir, l’installation d’une chambre de commerce canadienne en Côte d’Ivoire.

Madame Jessica BA, Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, pour des échanges commerciaux performants, a souhaité une participation inclusive des hommes et femmes. Par ailleurs, la diplomate a souhaité que les entreprises ivoiriennes saisissent des opportunités comme la Loi sur la Croissance et les Opportunités de Croissance en Afrique (AGOA), l’Accord de Libre-Echange Nord-Américain (ALEMA, la Côte d’Ivoire n’est pas membre), etc., pour profiter des avantages commerciaux qu’offrent le marché américain et nord-américain dans son ensemble. Madame Jessica BA a fait remarquer que son pays reste engagé à soutenir les pays africains dans l’intégration économique mondiale.

Réformes depuis 2012

Au nom de la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Madame Kaba NIALE, Monsieur Yéo NAHOUA, son Directeur de cabinet, a salué le SEPCI pour la tenue de ce forum économique. Il a rappelé que depuis 2012, le Gouvernent a mis en place d’importantes réformes sectorielles et structurelles en vue de rendre l’environnement des affaires encore plus attrayant. Résultat des courses : ces réformes ont permis une croissance économique moyenne de 8% sur la période 2021-2019 avec une projection de 7% sur la période 2023-2025. Malgré un contexte économique mondial difficile, a commenté Monsieur Yéo NAHOUA, les perspectives sont bonnes.

Tout en souhaitant un plein succès aux travaux, Dr Wautabouna OUATTARA, Ministre Délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaines et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de de l’Intégration Africaines et des Ivoiriens de l’Extérieur, a réitéré la disponibilité du Ministère à accompagner les accords qui seront conclus. Un appel qui intervient dans un contexte où depuis des années, les autorités ivoiriennes font de la diplomatie économique l’une de leurs priorités.

 

Dr MEITE Vaflahi présente les atouts de la Côte d’Ivoire

Le thème de la « vision 2030 et la contribution des financements extérieurs » a fait l’objet de la conférence inaugurale de la 2e Forum d’affaires et d’investissements Côte d’Ivoire - Amérique du Nord (CINAB Forum), une communication faite par Dr MEITE Vaflahi, Directeur Général de la Diplomatie Economique.

Il a mis un point d’honneur, à l’occasion, sur les atouts de la Côte d’Ivoire en matière d’investissement. Selon lui, les opérateurs économiques ne devraient pas hésiter à privilégier cette destination. Et pour cause ? La Côte d’Ivoire dispose d’un environnement des affaires propice aux investissements (code des investissements, codes sectoriels), d’un capital humain de bonne qualité, des infrastructures économiques de bonne qualité.

En plus d’une facilité de recours aux Technologies de l’Information et de la Communication, le pays baigne dans un environnement politique et social apaisé, d’un important réseau électrique. Le pays s’ouvre également sur un vaste marché régional de près de 350 millions d’habitants à travers l’UEMOA et la CEDEAO. « Je vous invite à privilégier la destination et l’origine Côte d’Ivoire », a insisté Dr MEITE Vaflahi. Comme il l’explique, la vision des autorités à l’horizon 2030 est de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, de multiplier le PIB par deux en passant de 2314 dollars US en 2020 à près de 4000 à l’horizon 2030. L’objectif est également de créer huit millions d’emplois, de diviser la pauvreté par deux pour atteindre 20%, tout en améliorant l’espérance de vie de 10, qui devrait passer ainsi de 57 ans à 67 ans.

FLASH INFOS   INFO  Système Management de la Qualité / ISO 9001 version 2015 : l’audit de surveillance de la Direction Générale de l’Économie (DGE) se tiendra du 17 au 20 septembre 2024 dans ses locaux, au Plateau ( Immeuble Sciam, Alliance et le Bélier)       INFO  Atelier pour l’harmonisation des données économiques et financières du 09 au 14 septembre 2024 à NSA Hôtel de Grand Bassam