Aller au contenu principal


Atelier de Formation en Techniques d'Analyse Conjoncturelle

dge technq

La Direction Générale de l’Économie (DGE) organise du 4 au 8 novembre 2019, à Grand Bassam, en collaboration avec Afritac de l’Ouest, un atelier de renforcement des capacités de ses cadres en techniques d’analyse conjoncturelle. Le directeur général de l’économie, Dr. SAIN Oguié, affirme que L’enjeu est de mieux asseoir le pilotage de l’économie ivoirienne, de mieux analyser les faits conjoncturels et arriver à une meilleure élaboration de la note de conjoncture.

Il attend de cette formation dispensée par Afritac de l’ouest, qui accompagne la DGE dans la mise en œuvre des réformes des finances publiques, le renforcement des indicateurs conjoncturels et l’amélioration de l’analyse de l’évolution des différents indicateurs, de la note de conjoncture et des autres publications conjoncturelles.

Mais le Directeur Général de l’Economie, Dr. SAIN Oguié rassure déjà que l’économie ivoirienne est bien orientée : la dernière note de conjoncture date de juillet, celle de septembre-octobre est en élaboration et une récente mission du FMI qui a passé en revue tous les compartiments de l’économie nationale a conclu que la croissance devrait se situer à 7,5% en 2019. « L’analyse conjoncturelle permet de faire un suivi rapproché de l’évaluation de l’activité économique afin de détecter les points de retournement, les goulots d’étranglement et de proposer des mesures correctives adéquates. Elle permet également d’améliorer les prévisions macro-économiques », a expliqué le directeur général. Il soulignait ainsi  l’importance pour toute économie de la mise en œuvre de politiques économiques et financières ainsi que leur évaluation, sur la base d’une analyse de données conjoncturelles.  

Le directeur des prévisions, des politiques et des statistiques économiques, M. Hien SANSAN, a promis que ses équipes saisiront l’opportunité de cette formation qui tient sur cinq jours pour s’outiller davantage en matière d’élaboration des notes de conjoncture, qui devraient désormais respecter les normes au niveau international. L’on devrait aboutir à une plus grande maitrise de l’analyse de la cohérence des évolutions sectorielles conjoncturelles et les meilleures pratiques en matière d’exploitation des soldes d’opinion. Pour y arriver, tout un programme a été conçu pour permettre aux agents de se familiariser aux meilleures pratiques en termes de traitement et d’analyse d’informations conjoncturelles.

FLASH INFOS   INFO  Système Management de la Qualité / ISO 9001 version 2015 : l’audit de surveillance de la Direction Générale de l’Économie (DGE) se tiendra du 17 au 20 septembre 2024 dans ses locaux, au Plateau ( Immeuble Sciam, Alliance et le Bélier)       INFO  Atelier pour l’harmonisation des données économiques et financières du 09 au 14 septembre 2024 à NSA Hôtel de Grand Bassam