Aller au contenu principal


Comité national de suivi des opérations de prélèvements communautaires: Abidjan accueille une réunion relative à l’examen du projet de rapport annuel des activités

CNS-OPC

Le Comité national de suivi des opérations de prélèvements communautaires (CNS-OPC) s’est réuni le mercredi 12 mars 2025 à Abidjan, au 6e étage de l’immeuble Sciam au Plateau. Cette rencontre avait pour objectif d’examiner le projet de rapport.

Les travaux ont enregistré la participation d’une vingtaine d’experts du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, du ministère du Budget et des Finances et ainsi que de la BCEAO. Pour sa première apparition en tant que Président du CNS-OPC, le Directeur Général de l’Économie par intérim, M.Sansan HIEN, a exprimé sa gratitude à la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, pour sa nomination. Il a réaffirmé son engagement à travailler en toute convivialité avec l’ensemble de l’équipe.


Le présent rapport de suivi fait le point de toutes les activités liées aux opérations de prélèvements communautaires réalisées, suivies et coordonnées par le CNS-OPC en Côte d’Ivoire. Il met l’accent sur les données de prélèvements communautaires de la période allant de janvier à décembre 2024. Les prélèvements communautaires ont été instaurés par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’UA afin de financer ces organisations.La Côte d’Ivoire applique ainsi des prélèvements de 0,2% pour l’UA, 0,5% pour la CEDEAO et 0,8% pour l’UEMOA sur la valeur en douane des marchandises importées hors zones économiques.
Les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA procèdent régulièrement à des missions de contrôle afin d’assurer la bonne application des règlements communautaires en vigueur.

FLASH INFOS   INFO  M. Sansan HIEN, précédemment Directeur Général Adjoint de l'Économie, est nommé Directeur Général de l'Économie par intérim en remplacement du Dr Sain OGUIE, admis à faire valoir ses droits à la retraite.