Au pied de la basilique Notre dame de la Paix de Yamoussoukro, une vingtaine des cadres de la Direction Générale de l’Économie (DGE), principalement de la Direction des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Économiques (DPPSE), prennent part, depuis le 14 novembre 2023, à un séminaire de formation en comptabilité nationale.
Cette formation s’achève le 17 novembre prochain. Elle entend permettre aux participants de renforcer leurs connaissances relativement au processus de production des données ainsi que la cohérence d’ensemble des informations économiques provenant de sources différentes. L’objectif est qu’ils aient des aptitudes, in fine, pour utiliser efficacement les outils de pilotage de l’économie ivoirienne et une bonne compréhension du cadre macroéconomique.
Monsieur YAO Blé, Conseiller technique, au nom du Directeur Général de l’Économie, Dr SAIN Oguié, a procédé, le 15 novembre, à l’ouverture officielle des travaux. Il a exprimé sa profonde gratitude, à l’occasion, à Madame KABA Nialé, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement qui a bien voulu autoriser l’organisation de ce séminaire. Monsieur YAO Blé a également traduit ses remerciements au Comité National de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des Finances Publiques (CONAFIP) qui ne ménage aucun effort pour accompagner la DGE dans ses différentes missions.
Le séminaire se tient dans un contexte où a DGE dispose déjà de plusieurs modèles de prévisions macroéconomique infra-annuels et pluriannuels. Ceux-ci reposent sur des matrices et des données diverses (tableau économique d’ensemble, tableau des ressources-emplois, matrice de comptabilité sociale, etc.) produites selon le système de comptabilité nationale.
Depuis des années, la Côte d’Ivoire s’est inscrite dans une vision de planification stratégique en se dotant de Plans Nationaux de Développement (PND), dont le dernier en date est le 3e PND 2021-2025 de 59 000 milliards de FCFA ; avec une participation de 74% attendue du secteur privé. Dans ce dernier PND, l’un des six piliers est le renforcement de la gouvernance économique et financière, l’accélération de la transformation structurelle et de l’industrialisation de l’économie ivoirienne. Celle-ci, dynamique, a affiché un taux de croissance moyen de 8% sur la période 2012-2019. Sur la période 2023-2025, les autorités tablent sur une prévision de 7%.