Aller au contenu principal


Direction Générale de l’Économie / Sécurité informatique : des cadres en formation sur le SIGSEF à Yamoussoukro

SIGSEF Yakro 2023

La cybercriminalité est devenue un fléau mondial, en témoignent les politiques sécuritaires mises en place par d’importantes organisations en vue de protéger leurs systèmes d’information contre les pirates WEB et autres virus informatiques. La perspective de l’accès du grand public au Système Intégré de Gestion des Statistiques Économiques et Financières (SIGSEF), via internet, l’exposera inéluctablement à cette vulnérabilité. Afin de sécuriser cet outil de stockage des données économiques, financières et sociales de la Côte d’ivoire, des mesures proactives s’imposent.

C’est dans ce contexte que la Direction Générale de l’Économie (DGE) a décidé de renforcer les capacités des administrateurs et des agents directement impliqués dans la gestion de la base de données sur les questions de sécurisation dans le cadre du SIGSEF. Cela se traduit par l’organisation d’un séminaire qui se tient du 20 au 24 novembre 2023 à l’hôtel le Rocher à Yamoussoukro, sous la présidence de Madame le Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, KABA Nialé.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu, le mardi 21 novembre, le Directeur des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Économiques (DPPSE), Monsieur Klotioloma SILUE, représentant le Directeur Général de l’Économie, Dr SAIN Oguié, a exprimé sa gratitude au Ministre de tutelle pour avoir autorisé ce séminaire sur le SIGSEF. Il a tenu à rappeler que le projet de sa mise en place et l’opérationnalisation de la base de données de la DGE a été initiée depuis 2017. Depuis cette date, a-t-il indiqué, le projet a enregistré beaucoup d’avancées notamment, l’atteinte d’une version améliorée du Système d’information initial, la validation des niveaux d’accès et des données statistiques déjà stockées dans la base de données.

Le SIGSEF a été développé puis amélioré grâce aux appuis successifs du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), une initiative de la Banque Mondiale et du Comité National de Suivi de la mise en œuvre des réformes des Finances Publiques (CONAFIP). Sa mise en ligne sur le réseau internet a démarré dans sa phase pilote depuis 2022 au sein de la Direction des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Économiques (DPPSE) et s’étendra jusqu’au premier semestre 2024.

Un Grand pas vers les bonnes pratiques internationales selon Monsieur Klotioloma SILUE, le but ultime de ce projet est de rendre accessible à tous, en fonction du niveau d’accès, via Internet, le SIGSEF et garantir l’accès aux données économiques et financières fiables et sécurisées sur la Côte d’Ivoire.  « La réalisation de ce projet sera pour le Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, un grand pas vers les bonnes pratiques internationales en la matière », a-t-il garanti. Au regard de cet enjeu, le DDPSE a recommandé le sérieux aux participants dans la conduite des travaux. Car « les présentes assises doivent aboutir au renforcement des capacités des agents sur la sécurité informatique notamment, la prévention, l’identification, la lutte contre toute forme de menace cybercriminelle mais également, les amener à s’approprier les dispositifs de sécurisation du SIGSEF ».

Pour rappel, dans le cadre de la négociation du nouveau Programme Économique et Financier (PEF) pour les trois prochaines années, la mission du Fonds monétaire international (FMI) tenue du 1er au 14 mars 2023 à Abidjan, a conclu que la croissance économique de la Côte d’Ivoire est estimée à 7,2% et le taux d’inflation à 3,7% en 2023.

FLASH INFOS   INFO  Système Management de la Qualité / ISO 9001 version 2015 : l’audit de surveillance de la Direction Générale de l’Économie (DGE) se tiendra du 17 au 20 septembre 2024 dans ses locaux, au Plateau ( Immeuble Sciam, Alliance et le Bélier)       INFO  Atelier pour l’harmonisation des données économiques et financières du 09 au 14 septembre 2024 à NSA Hôtel de Grand Bassam