Aller au contenu principal


Financement des projets énergétiques et numériques de l’UEMOA : les Partenaires Techniques et Financiers se concertent à Abidjan

Table ronde Financement des projets énergétiques et numériques

Depuis hier, Abidjan accueille la table ronde des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour le financement de la Stratégie de Développement de Pôles Énergétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN). Cette importante rencontre de 48 heures, qui se tient au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody, est une initiative de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Pour la circonstance, les plus hauts représentants de cette organisation sous-régionale, dont Monsieur Abdoulaye DIOP, président de la Commission de l’UEMOA, ont effectué le déplacement pour soutenir la mobilisation des ressources. Thème de la rencontre : « Un accès universel à l’énergie et au numérique pour un développement durable dans l’UEMOA ». A l’occasion, Monsieur Abdoulaye DIOP a félicité les autorités ivoiriennes pour avoir accepté l’organisation de cette activité en Côte d’Ivoire. Organisations internationales (BAD, BCEAO...) représentations diplomatiques, entreprises privées, États, tous sont mobilisés pour la réussite de l’évènement.

La SDPE a identifié trois pôles énergétiques prioritaires : Côte d'Ivoire, Sénégal et Niger. Elle comprend 100 projets en recherche de financement pour un coût global de 7693 milliards FCFA, à raison de 50 projets de production pour 5082 milliards FCFA, et 50 projets de transports pour 2611 milliards FCFA. Il envisage un accès à tous, à moindre coût et durable dans l’espace UEMOA. Le PDREN, lui, a été adopté le 31 mars 2023, d’un coût global de 121 milliards de FCFA, il vise à contribuer à l’accroissement de l’utilisation des services numériques dans les activités économiques et sociales au sein de l’espace UEMOA. Ces deux projets devraient bénéficier à quelques 130 millions d’habitants vivant sur un territoire de 3,5 millions de km2.

Monsieur BEUGRÉ MAMBÉ, Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, président de la cérémonie, a rappelé, à l’ouverture des discussions, que l’accès à l’électricité et au numérique demeure aujourd’hui une priorité pour le développement des États. Il a souhaité que la table ronde d’Abidjan soit un succès en vue de transformer la vie de millions de personnes dans l’UEMOA. Monsieur Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’UMOA, a invité les PTF à accompagner la SDPE et le PRDEN.

Vu l’importance de cette cérémonie, plusieurs membres du Gouvernement, dont Madame KABA Nialé, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, ont effectué le déplacement. C’est également le cas pour plusieurs Ministres de l’UEMOA.

Comme l’explique Monsieur Serge EKUE, président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), chef de file des bailleurs, la demande de l’énergie dans l’UEMOA est en hausse de 7% l’an, le tiers de sa population a accès à l’électricité pour un coût d’au moins 100 FCFA / KWh, ce qui est jugé cher. Monsieur Kevin KARIUKY, représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), a rassuré l’UEMOA du soutien de son institution, dans un contexte où quelques 600 millions de personnes sur le continent n’ont pas accès à l’électricité.

La table ronde d’Abidjan s’achève aujourd’hui avec l’annonce des intentions de financement des Partenaires Techniques et Financiers.

FLASH INFOS   INFO  Système Management de la Qualité / ISO 9001 version 2015 : l’audit de surveillance de la Direction Générale de l’Économie (DGE) se tiendra du 17 au 20 septembre 2024 dans ses locaux, au Plateau ( Immeuble Sciam, Alliance et le Bélier)       INFO  Atelier pour l’harmonisation des données économiques et financières du 09 au 14 septembre 2024 à NSA Hôtel de Grand Bassam