Aller au contenu principal


Grands évènements 2023 de la Commission de l’UEMOA : secteurs public et privé appelés à se mobiliser

uemoa grands évènements ci

À l’approche des grands évènements 2023 de la Commission de l’UEMOA qui se tiendront en novembre prochain, les organisateurs s’activent à ce que ces rendez-vous soient un succès. Le 6 octobre, une réunion d’information et de mobilisation des acteurs de la Côte d’Ivoire, a eu lieu, à Abidjan-Plateau, à l’endroit d’acteurs publics, privés et d’organisations professionnelles.

Ces évènements majeurs, au nombre de trois, portent sur le Forum des Hommes d’affaires de l’Union couplé au Prix UEMOA de la qualité. Ce premier rendez-vous aura lieu du 16 au 18 novembre 2023, à Dakar (King Fahd Palace Hôtel), au Sénégal, autour du thème : « Les enjeux de l’intégration dans la contribution du secteur privé à une croissance économique durable ». L’objectif est de renforcer la compétitivité et la performance du secteur privé pour en faire un moteur de croissance et d’intégration économique durable.

C’est à Abidjan qu’il revient d’accueillir les deux deniers derniers évènements qui se tiendront du 27 au 29 novembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody. Il s’agit de la première édition du Salon International des Mines, de l’Energie et des Hydrocarbures (SMEH) de l’UEMOA. Ce sera l’occasion de promouvoir et valoriser le fort potentiel minier et énergétique de l’Union. La table ronde des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour le financement des projets de la Stratégie de Développement des Pôles Énergétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN) est le 2e évènement qu’Abidjan entend accueillir le même jour sur le même site.  Le SDPE a identifié trois pôles énergétiques prioritaires que sont la Côte d’Ivoire, le Niger et le Sénégal, pour un coût de14 846 milliards de FCFA sur la période 2023-2027. Le PRDEN qui prend en compte les projets des huit pays de l’UEMOA est estimé, quant à lui, à 121 milliards de FCFA.

En procédant à l’ouverture officielle de la réunion d’information et de mobilisation, Dr SAIN Oguié, Directeur Général de l’Économie, au nom du Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, a rappelé que ces évènements majeurs sont une occasion idéale de mobiliser les ressources financières, de nouer des partenariats gagnant-gagnant pour faire avancer l’UEMOA. Tout en traduisant sa gratitude au Ministre de l’Économie et des Finances, ainsi qu’au Président de la Commission de l’UEMOA pour le choix de la Côte d’Ivoire d’abriter deux des trois évènements, Dr SAIN Oguié a exhorté les acteurs, public et privé, à prendre massivement part à ces rendez-vous. Un appel partagé par Monsieur Gustave DIASSO, représentant résident de l’’UEMOA en Côte d’Ivoire qui a souhaité une participation de qualité.

FLASH INFOS   INFO  Système Management de la Qualité / ISO 9001 version 2015 : l’audit de surveillance de la Direction Générale de l’Économie (DGE) se tiendra du 17 au 20 septembre 2024 dans ses locaux, au Plateau ( Immeuble Sciam, Alliance et le Bélier)       INFO  Atelier pour l’harmonisation des données économiques et financières du 09 au 14 septembre 2024 à NSA Hôtel de Grand Bassam