Aller au contenu principal


Ouverture du séminaire sur le réseautage d’affaires entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire

DGA BUSINESS

Le séminaire sur le réseautage d’affaires entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire s’est déroulé le lundi 18 novembre 2019 à l’Hôtel TIAMA à Abidjan-Plateau.

Monsieur Vakaramoko DOUMBIA, Directeur Général Adjoint de l’Economie (DGA), a représenté le Ministre de l’Economie et des Finances Monsieur Adama COULIBALY à la cérémonie d’ouverture dudit séminaire.  

Dans son allocution, Monsieur le Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, a, suite à ses civilités, rappelé que, malgré les bonnes relations qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud,  les échanges commerciaux et les investissements entre ces deux puissances économiques régionales africaines sont insuffisants. Même si la Côte d’Ivoire a enregistré récemment l’arrivée d’importants groupes et entreprises privés Sud-Africains, force est de constater que les relations économiques entre les deux pays restent en deçà de leur potentiel.

Ainsi, Pour Monsieur DOUMBIA Vakaramoko, dynamiser les échanges entre les deux pays s’avère impératif aux vues des nombreux atouts respectifs qu’ils regorgent. Il a, en outre, mis en exergue le dynamisme de l’économie ivoirienne. Cette performance a permis à la Côte d’Ivoire de devenir l’une des économies les plus dynamiques en Afrique Subsaharienne et dans le monde. La Côte d’Ivoire figure désormais parmi les pays pré-émergents, selon la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI).

Somme toute, les intervenants dont Messieurs Faman TOURE et Luvuyo MATO, respectivement Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire sont unanimes que la coopération économique entre  les deux pays est en deçà de leur potentialité.

Ce séminaire a enregistré la participation d’une forte délégation d’opérateurs économiques Sud-africains conduite par Madame Kwanda MODISE du Ministère du Commerce et de l’Industrie de l’Afrique du Sud. La mission se poursuivra jusqu’au 21 novembre 2019  par des rencontres B to B, une présentation à la Banque Africaine de Développement (BAD) ainsi qu’une visite de sites.

Cette mission vise à renforcer les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud et à identifier les possibilités de partenariats avec les hommes d’affaires ivoiriens.

FLASH INFOS   INFO  Système Management de la Qualité / ISO 9001 version 2015 : l’audit de surveillance de la Direction Générale de l’Économie (DGE) se tiendra du 17 au 20 septembre 2024 dans ses locaux, au Plateau ( Immeuble Sciam, Alliance et le Bélier)       INFO  Atelier pour l’harmonisation des données économiques et financières du 09 au 14 septembre 2024 à NSA Hôtel de Grand Bassam