
Une vingtaine d’experts ont pris part, le 13 mars 2025, à l’immeuble Alliance, dans les locaux de la Direction générale de l’économie (Dge), à l’atelier de validation du rapport pays national sur les Perspectives économiques régionales (Pecr) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ces participants sont issus de la Dge, de l’Artci, de la Douane, de la Direction générale du budget et des finances, des ministères de l’Agriculture, des Transports, de la Transition numérique, de la Primature, de la Direction générale du plan…).
Monsieur Sansan HIEN, Directeur général de l’économie par intérim, a procédé à l’ouverture des travaux, au
nom de madame Nialé KABA, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement. Il a également adressé ses remerciements à la Cedeao pour l’intérêt qu’elle accorde à cet atelier et au Comité national de politique économique (Cnpe) / Comité national de coordination dans l’organisation.
Le rapporteur sur les perspectives a passé en revue les performances socioéconomiques récentes de la Côte d’Ivoire et les moteurs clés du développement. Il s’est également focalisé sur l’état des infrastructures de transport et de communication et leur impact sur les performances socioéconomiques et l’intégration régionale.
L’atelier intervient dans un contexte, où dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme de la surveillance multilatérale de la Cedeao, la Commission produit annuellement un document sur les Pecr afin d’aider à la prise de décision au niveau régional. L’élaboration de ce document, a nécessité la production de rapport pays dans tous les États membres.
Ce rapport, selon le Directeur général de l’économie, doit être examiné minutieusement afin d’être validé au niveau national avant sa transmission à la Commission de la Cedeao.« Vous comprendrez donc que ce rapport pays que nous sommes appelés à valider ce jour s’avère primordial pour une évaluation saine du sentier d’évolution des indicateurs macroéconomiques de notre communauté », a fait remarquer Monsieur le Directeur général.
Selon les dernières prévisions du Fonds Monétaire International (Fmi) publiées au mois de janvier 2025, la croissance du Pib réel mondial devrait atteindre 3,3% après 3,2% en 2024 et l’inflation annuelle mondiale devrait ralentir pour se situer à 4,2% après 5,7% en 2024.
En Afrique subsaharienne, la croissance devrait se situer à 4,2% après 3,8% en 2024. S’agissant de la Cedeao, le taux devrait s’afficher à 5,2% après 4,5% en 2024, tiré en partie par la zone Uemoa qui devrait enregistrer une croissance de 6,6% après 6,2% en 2024. Ces performances seraient portées par la poursuite de la mise en œuvre de politiques économiques et financières qui consolident la croissance, avec une amélioration dans la mobilisation des ressources.
Au niveau national, l’activité économique devrait continuer à tirer profit de la dynamique impulsée par la poursuite de l’exécution du Plan national de développement (Pnd) 2021-2025, où un accent particulier est mis sur l’exécution du deuxième Programme Social du Gouvernement (PS Gouv 2) et de la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement (PjGouv) qui couvre la période 2023-2025. Ainsi, il est attendu une croissance économique de 6,3% en 2025 contre 6,1% en 2024 et un taux d’inflation annuel moyen de 3,0% après 3,5% en 2024. S’agissant des finances publiques, les efforts de mobilisation des recettes intérieures et de rationalisation des dépenses devraient ramener le déficit budgétaire de 4% à 3% du PIB sur la période 2024-2025 afin de converger vers l’objectif communautaire de 3% du PIB.