Dans la cité balnéaire de Jacqueville, des cadres de la Direction Générale de l’Économie (DGE), au nombre d’une vingtaine, prennent part à l’atelier de formation sur les techniques de prévisions basées sur l’approche structurelle. L’évènement qui est présidé par Madame Nialé KABA, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, prend fin le 10 novembre prochain. Si les travaux ont débuté le 7 novembre 2023, l’ouverture officielle, quant à elle, a eu lieu le 8 novembre. Elle a été faite par Monsieur Klotioloma SILUE, Directeur des Prévisions, des Politiques, et des Statistiques Économiques (DPPSE), au nom du Directeur Général de l’Économie, Dr SAIN Oguié.
Tout en traduisant sa reconnaissance à la Ministre de tutelle pour avoir autorisé l’organisation de cette formation, Monsieur Klotioloma SILUE a exprimé sa gratitude au Comité National de Suivi de la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques (CONAFIP). Lequel, a-t-il fait remarquer, ne ménage aucun effort pour soutenir la DGE dans ses différentes missions. Le représentant du Directeur Général de l’Économie a également invité les participants à une contribution active en vue de la réussite de l’atelier.
La rencontre de Jacqueville se tient à un moment où la Côte d’Ivoire (croissance moyenne de 8% sur la période 2012-2019, un taux de croissance de 6,7%, après s’être établi à 7,4% en 2021) s’est inscrite dans une vision de planification stratégique. Pour y parvenir, le pays se dote, depuis des années, des Plans Nationaux de Développement (PND) dont le dernier en date est le (PND 2021-2025) de 59 000 milliards de FCFA. Dans ce PND, l’un des six piliers est le renforcement de la gouvernance économique et financière, l’accélération de la transformation structurelle et de l’industrialisation de l’économie.
Dans ce contexte, la mise en place d’outils plus modernes et efficaces et le renforcement de capacités des cadres en gestion macroéconomique pour le suivi et l’évaluation de la réalisation des objectifs du PND, selon Monsieur Klotioloma SILUE, s’avèrent indispensables. En vue de prendre en charge cette problématique, la DGE dispose d’outils de prévisions macro-économiques infra-annuels et pluriannuels qui permettent d’anticiper et de mieux planifier la stratégie de développement économique. Elle a donc entrepris d’améliorer ces outils et de renforcer les capacités de ses cadres en charge de la manipulation de ces modèles et l’organisation du présent atelier s’inscrit dans cette optique. Celui-ci vise en particulier à présenter des techniques de prévisions basées sur une approche structurelle, c’est-à-dire des prévisions macroéconomiques à moyen et long terme qui permettent de fournir des informations sur plusieurs années de façon cohérente qui réponde à l’exigence du Document de Programmation Budgétaire Économique (DPBEP).